Yoga

Yoga Diamant et Yoga Danse

Nous avons appris à avoir, à faire mais pas à Être…
Le yoga Diamant positionne l'Être au centre du jeu/je.
C'est intégrer et stabiliser des états d'Être de sérénité, de paix, de joie, de grâce, de plénitude, de félicité, de cœur, de conscience… dans chaque parole, chaque geste, chaque action du quotidien…
C'est prendre conscience que nous sommes reliés à notre environnement et que nous sommes cocréateurs de notre vie.
C'est poser des intentions justes, mieux se connaitre, se connecter à sa force de vie et incarner son essence, son chemin de vie…

Yoga Danse permet au corps de s'exprimer par le mouvement, de se découvrir, d'explorer, de lâcher, de se libérer…


En pratique...

Une intention est posée à chaque début de séance, en résonance avec l'instant présent.... Vous pouvez aussi ajouter une intention personnelle.

Les postures, les souffles sont issus du Natha yoga, du Hatha yoga, du Kundalini yoga, de postures issues de techniques psycho corporelles, d'autres viennent en émergence... Elles sont associées à la respiration, la méditation, à une guidance verbale.

Toutes les positions travaillent sur l’électromagnétisme des corps (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel), sur la mise en résonance des corps entre eux et influencent la psyché : c'est une véritable harmonisation de l’Être sur tous les plans de conscience.

Certains de ces exercices simples s'avèreront impossible à réaliser dans l'espace-temps : il faudra trouver le fin chemin de la conscience intégrée jusque dans nos cellules, pour pouvoir les réaliser sans force musculaire, sans tension. Alors, une énergie perpétuelle, psycho-magnétique, venue du fond de l'âme, l’énergie d’éveil émergera.

Ce yoga est accessible à tous ceux qui ont une âme d'explorateur, quelques soient l'âge et la condition physique. Les postures peuvent être faites sur une chaise, ou tout simplement en visualisation.

Membre de la FFEY (fédération française des écoles de yoga)

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"   Gandhi



         Yoga Nidra


     Sortir de la ronde des pensées

négatives, retrouver le sommeil, avoir

les idées claires, développer la

mémoire, l'attention, la concentration...

En sanskrit yoga-nidrâ signifie yoga du sommeil. Yoga c’est l’union, l’union de la conscience et de l’énergie, du visible et de l’invisible.

Le sommeil c’est l’inconscient. Le yoga c’est la prise de conscience, la clarté, la lucidité, l’observation de ce qui échappe à l’attention ordinaire.

Yoga-nidrâ c’est donc l’infiltration, la pénétration de la conscience dans cette zone obscure, opaque, inerte qu’est le sommeil

L'objectif de yoga-nidra, c'est d'investir consciemment le sommeil.



Swami Satyananda a adapté des techniques jusqu’alors transmises par voie orale, à la psychologie occidentale.

Le yoga Nidra est bien plus qu'une excellente technique de relaxation, c'est aussi et surtout un processus subtil et merveilleux de concentration et de méditation menant tout en douceur à un état de connaissance de soi et d'éveil.

C'est une technique de transformation personnelle. Elle permet de sortir de la ronde des pensées négatives, de sortir du cercle des insomnies, de se recharger, de développer sa capacité d'attention et de mémoire, et même de se guérir. 

Se relaxer, c’est d’abord prendre conscience des tensions neuromusculaires et respiratoires, des blocages dans l’énergie et des conditionnements de la pensée. 

C’est ensuite la mise en œuvre de moyens pour les défaire qui devrait aboutir à une mise en disponibilité profonde de l’être.

C’est ensuite la mise en œuvre de moyens pour les défaire qui devrait aboutir à une mise en disponibilité profonde de l’être.

Si l’on revient à l’essentiel, la relaxation propose de se relaxer et yoga-nidrâ de ne pas perdre un tiers de sa vie. Mais l’un n’empêche pas l’autre... 
Les états modifiés de la conscience

● C'est quoi?
  Ce sont des états qui se situent entre la veille et le sommeil profond. Ils correspondent à des changements de fréquences vibratoires de notre cerveau: Gamma (32 à 55 Hz), Bêta (14 à 32 Hz), Alpha (8 à 13 Hz), Thêta (4 à 7 Hz) ou Delta (0.5 à 3 Hz).

Nous pouvons être dans ces fréquences de manière inopinée dans la journée ou choisir de prendre conscience de ces états par certaines pratiques : sport, yoga, danse, son, jeune, rebirth, respiration, art-thérapie, sophrologie...
● Pourquoi pratiquer des états d’expansion de conscience ?
 
→Pour une meilleure connaissance de soi:
Plus on va pratiquer des EEC de façon stable et intégrer, plus on va contacter des mémoires plus ou moins enfouies, desquelles on va retirer des informations, de la compréhension.
Elles peuvent provenir de la vie en matrice périnatale, de l’enfance, de connections archétypales ou trans-générationnels ou de vies antérieures (peu importe le concept sous-jacent associés aux croyances de la personne, ce sont des mémoires)
Le fait de les contacter en conscience va nous permettre de résoudre un problème, un blocage, de reconnaitre un don particulier, de s’en servir, de découvrir notre potentiel et de l’actualiser.
→Pour changer notre regard sur le monde :
Un travail sur soi, d’introspection, d’exploration de ces états de conscience de façon stable et intégrée permet de changer notre relation à l’autre, de modifier des pratiques professionnelles quelque soit le domaine d’activité.
 
→La régénération de notre écosystème, de notre énergie de vie:
Plus les mémoires sont libérées et remises au service de notre énergie de vie, plus notre écosystème sera fonctionnel et harmonieux. Plus on va explorer des états de conscience profonds de façon progressive afin de les stabiliser, de les reconnaître et de les intégrer en état de conscience ordinaire, plus on va installer en soi et dans sa vie un état de paix, d’harmonie, de joie, de sérénité.
Share by: